Vous trouvez ça comment ?
Il y a deux notions qui m’insupportent tout particulièrement…
Les Gens
« Vous avez vu les gens, comment ils sont ? Ils ont pris une sale mentalité. Non mais parce que vous comprenez, nous autrefois, on achetait que quand on pouvait. Mais maintenant, ils achètent à crédit ». « Les gens n’arrêtent pas de faire grève pour n’importe quoi ». « Les gens râlent en permanence... ». « Il faudrait une loi pour obliger les gens à trier, à respecter, à obéir, à obliger… ».
Seulement, ce qu’ils oublient, ceux qui disent cela, c’est que nous sommes tous les « gens » de quelqu’un d'autre. Et puis c’est une façon de se désolidariser, de se mettre à part, de se mettre au-dessus bien souvent mais surtout : de se déresponsabiliser. Bref : d'être faible, de ne pas assumer. Solution de facilité.
Ce n’est pas normal !
Un thème pareil, ce n’est évidemment pas normal de vouloir le traiter en un seul billet. Ni même en plusieurs billets. Mais qu’est-ce qui correspond à la normalité ? Qui décide de ce qui est normal ou pas ? Le plus fort ? Le plus logique ? Le plus à la mode ? Ce qui n’était pas normal hier, le sera peut être aujourd’hui, et ne le restera pas demain. Qui est-ce qui peut se prévaloir de prononcer ce jugement de valeur en disant : « c’est normal ». Comment doit-on qualifier quelqu’un qui doit vivre contre son gré une situation d’anormalité ? Définir ce qui est « normal », c’est comme définir le « temps » : ça ressemble plutôt à un exercice où l’on finit par utiliser le mot qu’on essaie de définir. Ou alors ça finit par des périphrases sans fin qui ne ressemblent à rien de bien concret.
Non vraiment, je vous le dis : les Gens ne sont pas normaux !
Tiens, illustration : un de ces deux œufs n’est pas normal, lequel ?
