tant de temps, c'est tentant !

Publié le par antenor

Le présent n’ayant pas d’avenir et l’avenir n’ayant pas de passé puisqu’il n’a pas encore existé, voici un petit rappel de tous ces temps que nous ne devrions jamais oublier… les phrases données en exemples n’ont aucun caractère politique ou véridique, toute ressemblance troublante avec des faits ou des événement, des personnes ou des personnages existant ou ayant existé relèverait du pur hasard et ne relèverait peut-être pas de la plus pure des coïncidences…

Présent simple :

Des amis comme cela, je n’en souhaite à personne ! 

(ndla : mon dieu, comme c’est vrai…) 

Imparfait : 

Quand j’étais petit, je croyais au père noël et au lapin de pâques. Je croyais aussi que les cigognes apportaient les bébés. 

(ndla : oui, ben on voit le résultat aujourd’hui) 

 Passé simple : 

Le 29 mai 2005, les français votèrent très très mal ! 

(ndla : si, si ! j’assume mon « oui »)  

 Futur simple : 

Demain matin, à mon réveil, je n’oublierai pas de régler ma cotisation à l’Association des Pauvres Mais Travailleurs. 

(ndla : il serait temps !)  

 Conditionnel présent (avec un nuage d’imparfait) :

Si j’avais à choisir, des amis comme ça je n’en souhaiterais à personne. 

(ndla : c’est un peu comme avec sa famille, ou ceux qui lisent vos blogs…)  

 Conditionnel passé (avec un soupçon de franchise) : 

Si vous m’aviez écouté, vous n’en seriez pas là. 

(ndla : on vous laisse trop de liberté et vous ne savez pas vous en servir ! quelle horreur !)  

 Subjonctif présent (avec un doigt… euh… bien placé !) : 

J’aimerai qu’un jour vous compreniez l’impérieuse nécessité de payer la cotisation de l’Association des Pauvres Mais Travailleurs. 

(ndla : j’aimerai tant d’autres choses par ailleurs *soupirs*)  

 Subjonctif passé (on peut toujours rêver !) : 

Vous aussi auriez aimé m’accompagner au festival de Cannes cette année. 

(ndla : désolé, j’avais vraiment besoin d’un peu de repos à ce moment là, voilà pourquoi je n’y suis pas allé) 

 Impératif présent : 

Oh oui, continue comme çà ! 

(ndla : XXXXXXXXX)  

 Impératif passé : 

Ayez mangé lorsque vous viendrez. 

(ndla : un conseil qui m’a été donné lors de la dernière garden party parisienne à laquelle on m’a invité) 

 Participe présent/participe passé: 

En rencontrant mon banquier samedi dernier, je me sentais aussi faible qu’un enfant un peu dodu sur une île perdue en face d’un cannibale n’ayant rien mangé depuis 2 semaines. 

(ndla : tout cela, parce que vous n’avez pas cotisé) 

Passé supplémentaire (rien à voir avec un des livres de P. Sevran) : 

Hier je t’ai appelé, et j’ai laissé sonner jusqu’à ce que personne n’a décroché. 

(ndla : on ne m’y reprendra plus).

 

 

 

Publié dans rien-nest-vrai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bon allez je joue aussi ... <br /> Imparfait : je l'étais quand j'étais petite ...<br /> passé composé (mais toujours présent) : cela a bien changé depuis ...<br /> conditionnel : j'aurais surement grâce à cela tout plein de prétendants ! ...<br /> Futur : quand il arrivera se con vu le retard qu'il a pris il aura un kick on his face ! rien que pour lui rappeler la ponctualité !
Répondre
T
Hum... Pssssst, psssssst... C'est un jeu ? Je peux jouer ? non parce que :<br /> "J’aimerai qu’un jour vous compreniez l’impérieuse nécessité de payer la cotisation de l’Association des Pauvres Mais Travailleurs", EUH, le doigt tu le places où ??!! sous le futur ou sous le conditionnel... Tu AIMERAS qu'un jour nous comprenions la nécessité... ou tu AIMERAIS qu'un jour ? <br /> Ton conditionnel passé n'en est pas 1 et ton subjonctif passé ressemble furieusement à un conditionnel passé... <br /> J'ai gagné quelque chose ? <br /> P.S : si c'est ta rage ou ton ire, je remets la mise en jeu... ok ?<br /> antenor : je te propose une séance d'autoflagellation à 17hoo ? enfin bon, avec tes remarques désobligeantes tu t'étonnes vraiment d'être encore célibataire ? ;-)
Répondre
L
il est des futurs oubliés qui n'ont pas de place dans se présent article. en d'autres temps, on t'aurait surement blamé pour cela mais présentement nous passons outre sans le relever.<br /> <br /> Bien le bonsoir à toi et continu ton blog. Je prendrais plus de temps pour te lire un autre jour.<br />
Répondre