Allons z'enfants !

Publié le par antenor

Allons z’enfants !
 
C’est à partir de cette année scolaire que nos petits écoliers français vont apprendre, à l’école, à chanter « La Marseillaise ». C’est vrai qu’une Coupe du Monde de foot tous les quatre ans, c’est un peu juste pour former des citoyens, surtout si notre brillante équipe nationale ne la remporte pas à chaque fois.
 
J’ai décidé hier après-midi de rendre visite à Tante Odile pour lui demander ce qu’elle en pensait. Réaction immédiate : ce n’est pas la Marseillaise qu’il leur faut, aux jeunes d’aujourd’hui, mais des leçons de morale, des vraies, « comme de mon temps ».
Dans quoi avais-je mis les pieds ! Voilà Tante Odile qui ouvre une de ses armoires et en ressort un petit livre : « Morale. Instruction civique. Travail » d’A. Souché aux éditions Fernand Nathan, programme de 1947. Elle m’a lu toutes les pages, toutes !!!
Alors, tant qu’à avoir passé l’après-midi à écouter des leçons de morale, des vraies, « comme de son temps », j’ai décidé de vous en faire profiter.
 
Chapitre : « La culture de soi : le caractère ».
 
Leçons :
1- La culture de soi exige un effort quotidien persévérant, inlassable.
2- Il faut entraîner chaque jour sa volonté dans la lutte contre la paresse et les tentations mauvaises.
3- Il faut connaître ses faiblesses et savoir sur quels points doit porter l’effort. Ne pas oublier le précepte de la sagesse antique : « Connais-toi toi-même »
 
Conclusion : « Ainsi, à la longue, votre caractère deviendra votre œuvre personnelle ; il sera votre propre conquête, l’histoire vivante de vous-même, de vos efforts, de votre énergie, de votre propre éducation ».
 
Citations célèbres à méditer :
« On a charge de soi, charge de s’achever, de se réformer, de faire de soi un homme » (Félix Pécaut)
« Ne fais pas comme les lâches qui, une fois qu’ils ont cédé, s’abandonnent complètement et se laissent emporter par le courant » (Epictète)
« Les véritables jours de fête pour toi sont ceux où tu as surmonté une tentation ou chassé loin de toi un des vices qui te tyrannisent » (Epictète)
« J’ai été un homme, c’est-à-dire un lutteur » (Goethe)
 
Vous pouvez maintenant vous tester sur l’un des trois sujets:
 
Sujet 1 : Vous donnez votre place dans le train à quelqu’un qui s’assied et ne vous remercie même pas. Recommencerez-vous ?
Sujet 2 : Vous vous exercez à prouver votre volonté. Ainsi, à la maison, vous vous levez dès que le réveil sonne, vous vous lavez à l’eau froide, vous cirez vos chaussures. Citez cinq autres exercices de volonté.
Sujet 3 : Comment chaque jour vous montrez-vous assidu, exact, discipliné, appliqué, travailleur ?
 
Merci Tante Odile. Et je vais travailler dur mes leçons de morale, je vous assure !
Parce que Tante Odile brandit une menace on ne peut plus convaincante : me faire chanter la Marseillaise au début de chaque match de l’équipe de France pendant la prochaine Coupe du  Monde, supporter les commentaires de Thierry Rolland sur M6, le tout en regardant l’écran de 10 cm² de mon téléphone portable en léger différé !
Parce qu’il faut pas croire, Tante Odile, elle se tient quand même au courant !

« C’est pas parce qu’on est bien élevé qu’on n’a pas l’esprit jeune ! », m’a-t-elle dit.

Publié dans rien-nest-vrai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mes chers enfants, je vais vous décevoir : vous allez tous, mais tous autant que vous êtes, redoubler !<br /> vous comprendrez bientôt pourquoi...<br /> Allez vous laver les mains avant de passer à table pour souper, et ne buvez pas en mangeant votre soupe : ça fait éclater l'émail des dents !
Répondre
S
Sujet 1 :<br /> Bien sûr ! Très honnêtement, je ne m'attend guère à être remercié. Je ne connais rien de plus drôle que le fluide glacial et ne me lasse pas de l'air furibard de ceux qui se sont laissé prendre qB^)
Répondre
E
:-)
Répondre
A
Tante Odile serait-elle la maman d' Aliénor?<br /> Sujet 2:<br /> 1) le chat est trop gros, je le mets au régime.<br /> 2)Je persiste à payer toutes mes factures en retard.<br /> 3)Je repasse The Cold Song pour la 20ième fois , afin de couvrir le bruit des coups qui proviennent du troisième étage.<br /> 4) les voisins continuent de protester, j' augmente le volume.<br /> 5) les voisins viennent tant-bouriner à ma porte , je n'ouvre pas.Et j' augmente encore le volume.
Répondre
F
Sujet 1 : <br /> Je m'assoie sur ses genoux et ne manque pas de lacher une caisse<br /> <br /> Sujet 2 : <br /> 1-Je me rend exprès à la poste le samedi matin pour faire une queue de 3 heures<br /> 2-Je mange la patée du chien<br /> 3-Je dors sur un lit de ronces<br /> 4-J'écoute en bouche le disque de Lorie<br /> 5-Je remplis mon devoir conjugal<br /> <br /> Sujet 3 : <br /> Amoureux du travail bien fait, je le laisse aux autres et met toute ma rigueur et ma volonté pour les engueuler s'ils commettent une faute
Répondre