PENSEE DU JOUR N°46

Publié le par antenor

Eric Fuchs, auteur suisse, a édité un livre en 1999 dont je me permettrais de reprendre, pour vous qui en avez bien besoin, le titre en pensée du jour :
 
« tout est donné, tout est à faire ».
 
Immédiatement, en prenant connaissance de ce qui pourrait être un bel adage, je n’ai pu m’empêcher de penser à vous, les tristes nécessiteux, les pauvres besogneux, les travailleurs sans espoir. Je me suis dit que j’allais avoir, 2000 après, bien du pain sur la planche.
 
Mais comme vous me connaissez, je ne suis sur de rien. Et, ce salaud de rien, me le rend bien. Du coup, j’ai essayé les alternatives suivantes :
 
-          tout est donné, rien n’est à faire : ce n’est pas dans mon caractère
-          rien n’est donné, tout est à faire : en transformant cela par « rien n’est donné, tout est à donner à l’APMT (Association des Pauvres Mais Travailleurs) dont je suis le Maréchal Président à Vie, j’aurais pu y trouver un sens
-          rien n’est donné, rien n’est à faire : c’est encore pire que la première des variantes que je vous ai proposé ci-dessus.
 
Et tout d’un coup, il m’est venu une lumière. Ce titre de livre est tout à fait incomplet, car tout homme sensé ne dirait que « Tout est donné, tout est à faire : parce que rien n’est vrai, tout est possible ».
 
C’est cela, n’est-il pas ? Vous c’est quoi que ? vous ? en pensez ?
 

Publié dans la pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Eh ! Evidemment ! Et puis tu as toujours raison de toute façon :)
Répondre
N
Rien n'est donné sans avoir été pris avant, car tout a déjà été fait. ^^
Répondre
M
Si rien te le rend bien, ne le reprends pas, cela ne servirait à rien : )
Répondre
G
Une coquille s'est glissée dans ta pensée : c'est "tout est à chier, tout est à fuir", loin, très loin devant.
Répondre
T
C'est vraiment un titre de livre ? nan paske là franchement j'achèterai jamais un bouquin avec un titre pareil ! Tout est dit, et rien n'est donné, dans ce cas !
Répondre